
Victorine Monné est spécialiste de l’information documentaire depuis 2014, année de l’obtention de son Master en archivistique. Elle a exercé comme documentaliste et bibliothécaire avant de rejoindre le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, où elle occupe depuis plus de sept ans des fonctions d’archiviste et de coordinatrice.
Littéraire de formation, passionnée de lecture et d’écriture, elle a également une expérience en rédaction web et en blogging. Ce double ancrage – lettres et archivistique – nourrit sa capacité à relier mémoire, information et transmission.
Son engagement professionnel l’a conduite à participer à des programmes de renom tels que le Programme Jeunes Leaders de Bibliothèques Sans Frontières et le Stage International des Archives. Ces expériences ont renforcé sa conviction que la gestion de l’information est un levier stratégique pour les organisations.
Au sein des Directions régionales, elle a constaté les difficultés des structures à gérer efficacement leurs archives numériques, faute de budget et de formation, ce qui entraîne pertes de données et retards administratifs. Pour répondre à ce défi, elle développe depuis plusieurs années des solutions low cost et accessibles adaptées aux réalités africaines.
Convaincue du besoin d’information et de formation continue pour les professionnels africains de l’information documentaire, elle a fondé Infodokmag, un magazine en ligne dédié à la tech documentaire, à la formation des acteurs et à la promotion du numérique dans le secteur en Afrique francophone.
